Que se passe-t-il lorsque nous concevons ?

La conception est une activité courante, voire commune. Pourtant, il n’existe aucune théorie explicative globale, en particulier pour décrire ce que font des concepteurs cherchant à proposer des idées pour un produit nouveau. L’objectif de l’ouvrage Comprendre l’activité de conception est d’en donner des clés de lecture.

La première, en établissant un large panorama des approches de la conception « inventive », qui souligne notamment la diversité des discours — et donc la complexité ; la seconde, en proposant une modélisation selon les points de vue complémentaires sur un objet en cours de conception (structure, comportement, fonction, besoin) et sur les sous-activités.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants ingénieurs, mais aussi aux enseignants et professionnels. Il vise à les aider à observer, comprendre, puis à piloter leur activité. Il peut également intéresser ceux qui, sans être impliqués directement dans la conception, souhaitent en comprendre mieux les ressorts.

L’auteur, Denis Choulier, est maître de conférences en mécanique à l’université de technologie de Belfort – Montbéliard. L’ouvrage est paru au Pôle éditorial multimédia de l’UTBM.

Contact : Denis Choulier

Conception innovante et distribuée – M3M