Quand les doctorants deviennent consultants auprès des entreprises

Les doctorants, recrutés pour trois ans dans un laboratoire pour apprendre le métier de la recherche, quelle que soit l'abstraction des sujets qu'ils étudient, développent de nombreuses compétences techniques et/ou organisationnelles.

Grâce au dispositif « doctorant conseil » du ministère de la Recherche, le milieu socio-économique peut maintenant en bénéficier.

En effet, il permet à un doctorant de réaliser 32 jours de consultance par an au bénéfice d'un partenaire, la consultance pouvant porter sur un projet de développement d'une méthodologie ou d'un logiciel, une analyse d'un service ou d'un système, une mission de conseil… Le doctorant est rémunéré pour cette action, le jour de consultation étant facturé 170 € HT. Si le partenaire est une PME, des dispositifs de cofinancement peuvent être sollicités. Quel que soit le champ d'intervention ou la discipline, les compétences recherchées sont certainement présentes au sein des quatre écoles doctorales de l'université de Franche-Comté.

Contact : Jean Piranda

Direction de la Valorisation