Probabilités juridiques et statistiques judiciaires

Les 14 et 15 octobre 2010 à Besançon

La notion de probabilité des témoignages apparaît dès la fin du XVIIe siècle avec les travaux de Craig et Hooper en Angleterre. Depuis, les relations entre raisonnement probabiliste et procédures judiciaires n’ont cessé de se renforcer et sont à l’origine du développement de la statistique judiciaire.

L’étude des influences réciproques entre la théorie des probabilités et la sphère du droit reste d’actualité et fait l’objet du colloque « Probabilités juridiques et statistiques judiciaires » organisé par le laboratoire de Recherches philosophiques sur les sciences de l’action de l’université de Franche-Comté, avec le soutien du Centre Cournot pour la recherche en économie.

Il s’adresse aux juristes et historiens du droit, historiens des mathématiques, sociologues, criminologues, philosophes des sciences et philosophes du droit.

Contact : Thierry Martin

Laboratoire de recherches philosophiques sur les sciences de l’action

Tél. (0033/0) 3 81 66 54 57