Politique, société et construction identitaire : autour de Saint-Maurice

Du 29 septembre au 02 octobre 2009 à Besançon et Saint-Maurice d'Agaune (Suisse)

À la fin du IIIe siècle, Maurice, appelé avec sa légion en Gaule par l'empereur romain Maximien, aurait refusé de combattre des chrétiens. Sa légion et lui ont été exécutés. Depuis le Ve siècle, il a été sujet d'un culte dans un territoire allant de la Mer du Nord à l'Italie, culte qui a porté une idéologie unificatrice et communautaire au Moyen Âge dans l'Empire germanique, la famille de Savoie, en Provence et en Anjou. À partir du XIIe siècle, saint des rois, Maurice est aussi le saint militaire par excellence, « bonne conscience » des croisés, référence de l'aristocratie.

Le colloque, organisé par le laboratoire des Sciences historiques de l'université de Franche-Comté et la Fondation des archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice, international et pluridisciplinaire, fera le point sur le culte de Saint-Maurice, ses enjeux politiques et sociaux. C'est aussi une approche de l'histoire de la Suisse, de la Franche-Comté, de la Bourgogne, de la Savoie, du Nord de l'Italie, de la Belgique et d'une partie de l'Allemagne qui est proposée.

Statue représentant Saint-Maurice

Contact : Nicole Brocardanne.wagner@univ-fcomte.fr