Pline à la Renaissance. Transmission, réception et relecture d'un encyclopédiste antique

Du 25 au 28 mars 2009 à Besançon

Antoine du Pinet, Franc-Comtois, a été le premier traducteur en français de la Naturalis Historia de Pline. C’est pourquoi le colloque, construit autour de ce personnage, confrontera les points de vue scientifiques, philologiques, éditoriaux et historiques sur la constitution de l’œuvre plinienne, en rapprochant idéalement ces deux temporalités particulières que sont l’Antiquité et la Renaissance dans le cadre du processus de transmission, de réception et de diffusion de la Naturalis Historia.

Organisé par l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (ISTA), il réunira une trentaine d’intervenants, venus de toute l’Europe.

Contact : Alfredo Perifano

ISTA