Place et rôle de l’Olympisme dans l’éducation en Europe

Le 3 décembre 2009 à Besançon

L’Olympisme moderne prôné par Pierre de Coubertin est formulé dans une charte olympique qui le conçoit « comme une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit », et comme « un créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ». Son but est de « mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ». Ces valeurs ont-elles jamais été mises en œuvre dans le sport ? De quelle manière ? Comment l’éducation peut-elle se les approprier, et en particulier dans l’école actuelle ?

L’Association des chercheurs et enseignants en socio-histoire du sport (ACE-SHS) de Besançon propose une journée d’étude européenne sur ce thème, autour d’interventions de sociologues et historiens internationaux.

Contact : Jean-François Loudcher

Laboratoire des Sciences historiques