PEPITE : sensibiliser 55 000 étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation

Développer l’esprit d’entreprise auprès des étudiants, tel est le défi que se lancent les PEPITE, les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui prend corps dès cette rentrée.

Le PEPITE Bourgogne – Franche-Comté, en regroupant l’université de Franche-Comté (UFC), l’UTBM, l’ENSMM, l’université de Bourgogne (uB), Agrosup Dijon et l’école des Arts et métiers de Cluny, s’adresse à quelque 55 000 étudiants. Teneur du discours ? Faire connaître le monde de l’entreprise, encourager les initiatives et les projets innovants, révéler les compétences et les envies, montrer les passerelles entre recherche et entreprise… « Il ne s’agit pas seulement d’inciter à la création d’entreprise, explique Pascale Brenet, chargée de mission Entrepreneuriat à l’UFC et responsable du PEPITE Bourgogne – Franche-Comté, mais de donner la fibre à des étudiants qui, en se montrant des « salariés entreprenants », intéresseront fortement le monde du travail. »

Formations courtes, ateliers thématiques, travail en équipe… PEPITE se conçoit comme une boîte à outils à l’usage des étudiants de toutes disciplines et de tous niveaux. La semaine de l’entrepreneuriat, organisée du 20 au 24 octobre 2014, est une première étape de rencontre entre les acteurs concernés. On y parlera de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat au féminin, des différentes formes d’innovation, de l’utilité d’entreprendre…, dans une manifestation ludique et pour la première fois concoctée exclusivement à l’intention du public étudiant. On y entendra sans doute aussi parler du statut et du diplôme d’étudiant entrepreneur, qui reconnaît l’engagement d’un étudiant dans un projet de création d’entreprise en cours d’études. Il lui donne la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécifique et de formations complémentaires, et de substituer son projet au stage prévu dans sa formation. Le statut s’adresse également aux jeunes diplômés de moins de vingt-huit ans ayant un projet de création d’entreprise innovant.

Autre nouveauté de la rentrée, le diplôme d’université en entrepreneuriat, qui peut être obtenu sans condition de niveau et de domaine de formation. Une opportunité totalement inédite et une formule non moins originale, privilégiant accompagnement universitaire et professionnel en préambule à une formation à la carte.

Etudiants à l'université de Franche-Comté

Crédit photo : UFC, Georges Pannetton

Une mine de projets

Le premier concours PEPITE récompense les meilleures initiatives en matière de projets de création d’entreprise. Cinq dossiers ont été retenus en région.

La Bulle Verte propose la conception, la réalisation et l’installation de restaurants flottants écologiques (UTBM – Valentin Pineau) ; RCQ s’appuie sur les compétences de jeunes chercheurs pour la réalisation d’audits en environnement intérieur (UFC – Coralie Barrera) ; Social Night est une plateforme communautaire pour les organisateurs d’événements et de spectacles nocturnes (uB – Simon Stephan) ; le SAAC vient au secours des décideurs avec un outil d’organisation et de recrutement pour l’animation périscolaire (IMT Étupes – Romain Laroche) ; i + 1 offre une prestation en intelligence économique couplée à un outil de veille informatique pour les PME et TPE (UFC – Florence Gachelin).

Contact : Pascale Brenet

Responsable du PEPITE Bourgogne – Franche-Comté