« Paysages et environnement : de la reconstitution du passé aux modèles prospectifs »

Décrypter le passé pour mieux envisager l’avenir, tel est le fil conducteur de cet ouvrage mêlant les époques, les lieux et les analyses pour dépeindre avec une grande richesse un environnement toujours en devenir.

Partant de reconstitutions multimillénaires et d’études contemporaines pour dresser un état des paysages au fil du temps, décrivant nombre de leurs visages, les recherches rassemblées dans ces pages mettent aussi en regard les formes d’intervention dont ils sont de tout temps l’objet.

La modélisation de l’ensemble de ces données laisse entrevoir les perspectives d’avenir et fournit des clés de compréhension et de connaissance pour aider à la prise de décision en matière d’aménagement du territoire.

Issues du colloque éponyme organisé à Chilhac (43) en 2006, les contributions des participants représentent pas moins de trente-six articles dans un ouvrage qui intéressera le monde scientifique autant que les responsables chargés de l’étude, de la gestion et de la conservation des paysages et de l’environnement.

Galop D. (sous la direction de), Paysages et environnement : de la reconstitution du passé aux modèles prospectifs, Presses universitaires de Franche-Comté, collection « Annales littéraires », série « Environnement, société et archéologie », 2013