Université de Franche-Comté

« Osez les projets européens »

Le département Ingénierie de l'Institut Pierre Vernier (IPV) est organisé en deux équipes : « prospection » et « support ». Cette dernière a notamment pour mission d'aider les entreprises franc-comtoises à bénéficier de fonds européens dédiés à la recherche, au développement et à l'innovation, principalement le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui vise à promouvoir la cohésion économique et sociale par la réduction des écarts de développement entre les diverses régions européennes, et le 7e Programme cadre de recherche et de développement (PCRD).

 

 

Coordinateur ou partenaire technique

Dans le 7e PCRD, l'IPV peut intervenir soit comme initiateur et coordonnateur du projet, soit comme simple partenaire technique d'un consortium. C'est le cas du projet Vector, coordonné par une entreprise allemande et pour lequel l'institut intervient sur le volet actionneur d'une capsule intestinale.

 

 

Des thématiques ciblées

Dans le premier cas, l'IPV participe dès les phases amont du montage. Il effectue une veille sur les appels à projets (calls) et détecte en particulier ceux se rapportant aux thématiques nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production, énergie, environnement, transport.

 

L'IPV identifie les potentiels partenaires technologiques transnationaux (PME régionales, grands donneurs d'ordres, laboratoires de recherche), et organise des réunions d'information afin de les accompagner sur la compréhension des mécanismes des programmes européens.

 

Après avoir identifié les partenaires, toutes les étapes du cycle de vie du projet sont rigoureusement suivies par l'IPV : montage et soumission d'une proposition, coordination, budget et finance, négociation et signature de l'accord de consortium, qui règle notamment les questions liées à la propriété intellectuelle, le contrat de subvention, le reporting et l'audit.

 

Au cours du montage, sont déterminés le rôle et les tâches exactes de chaque partenaire à tous les niveaux : de la recherche fondamentale au design du produit ou à la définition du procédé, en passant par les résultats et leur validation ; l'IPV s'assure de la mise en commun des savoirs accumulés par chacun et communique sur les résultats obtenus.

 

En cas d'acceptation du projet par la Commission européenne (environ un projet sur quatre parvient à être sélectionné), les partenaires se voient octroyer un accord de subvention. Le montage peut aller de deux mois à un an selon la taille et la complexité du projet, l'expérience et le dynamisme du collectif.

 

 

Projets en cours

Actuellement, l'IPV est associé à plusieurs projets européens. SAWHOT a été sélectionné en juin dernier par le 7e PCRD. Dans le cadre de l'initiative technologique commune pour les piles à combustible et l'hydrogène (Fuel Cell and Hydrogen JTI), un projet sur les véhicules électriques a été monté par l'IPV en partenariat avec le Pôle Véhicule du futur.

 

Le projet OPÉRA — Optimisation des procédés électrolytiques de revêtement et d'anodisation — a obtenu une subvention FEDER et d'autres projets sont en examen : ConProMi, dont l'objectif est de développer des procédés de convergence en microfabrication, pour des applications à haute valeur ajoutée (projet labellisé par le Pôle des Microtechniques et Plastipolis) ou encore IISIST — Institut international des systèmes d'information de santé et de télémédecine.

 

 

Contact : Claudia Laou Huen

Service Communication

Institut Pierre Vernier

Tél. (0033/0) 3 81 40 57 08

 

Retour en haut de page

 

 

retour