Optique : miroirs de précision pour rayon lumineux d’un nouveau genre

Faisceau lumineux

IBS pour Ion Beam Sputtering, ou pulvérisation par faisceau d’ions : c’est une technologie de pointe qui entre au laboratoire Temps-Fréquence de l’université de Neuchâtel. Ce nouvel équipement donne la possibilité aux chercheurs de fabriquer des miroirs ultraprécis dans le cadre de la mise au point d’une nouvelle source de lumière, comparable à un laser et capable d’effectuer des mesures dans l’ultraviolet extrême. Une partie du spectre électromagnétique encore peu explorée, mais une voie prometteuse pour l’imagerie, le temps-fréquence ou la caractérisation des nanostructures. Le principe de ce rayon repose sur l’émission de flashes d’une brièveté de l’ordre de la femtoseconde, une échelle qui dépasse l’entendement puisqu’on raisonne ici en millionième de milliardième de seconde ! Une telle finesse exige en retour la même précision des miroirs, qui interviennent dans le contrôle de la réflexion, de la transmission et de la dispersion du faisceau lumineux. Un défi que la technologie IBS, en obtenant des surfaces réfléchissantes par superposition de couches d’atomes, est à même de remporter.

Cet équipement dote l’université d’un atout supplémentaire pour faire de Neuchâtel le Centre suisse de recherche en métrologie optique et photonique intégrée. Un savoir-faire unique, offert à la collaboration scientifique à l’intérieur et au-delà des frontières helvètes.

Thomas Südmeyer, physicien et directeur du laboratoire, a obtenu 700 000 francs suisses du Fonds national de la recherche suisse pour cette acquisition, un financement intervenant huit mois seulement après la bourse qu’il a reçue de la part du Conseil européen de la recherche (ERC), d’un montant de 1,8 million de francs suisses.

Contact :
Thomas Südmeyer