« Optimisation pour l’analyse économique et les sciences de gestion »

En matière d’économie et de gestion, la recherche de l’optimalité est sous-jacente dans toute prise de décision : consommation, production, épargne, investissement, placement financier, stockage… Tous les choix des agents économiques et des gestionnaires en entreprise obéissent à cette logique rationnelle.

L’ouvrage rédigé par Lionel Thomas et Jean-Christophe Poudou, enseignants-chercheurs respectivement à l’université de Franche-Comté et à l’université Montpellier 1, recense et explique les techniques d’optimisation appliquées à de telles prises de décisions. Cette initiation graduelle et pédagogique est particulièrement adaptée aux étudiants des filières d’économie, de gestion et de mathématiques appliquées, et prend une forme concrète grâce à un exemple récurrent s’enrichissant de notions nouvelles au fil des pages. Ce livre vient d’être publié aux éditions De Boeck.

Contact : Lionel Thomas

Laboratoire CRESE — Centre de recherche sur les stratégies économiques