Université de Franche-Comté

Où l'on convoque de nombreuses disciplines pour comprendre l'impact de l'homme sur son milieu

Les problèmes environnementaux auxquels nous devons faire face actuellement nous obligent à (re)penser la place de l’homme dans la biosphère. Ils nous contraignent à anticiper les conséquences sur la nature de toute action humaine. Une connaissance approfondie de l’environnement, de ses fonctionnements et de ses dynamiques, seul ou en intégrant les interactions avec les sociétés humaines, est un préalable incontournable. Or, décrire un système aussi complexe implique de s’intéresser à l’état des écosystèmes, de l’hydrosphère et de la géosphère à des échelles spatiales et temporelles très variées.

 

C’est l’objectif scientifique qu’a choisi le laboratoire Chrono-environnement, nouveau-né à l’université de Franche-Comté. Nouveau-né mais pas candide pour autant : il vient de la fusion du laboratoire de Chrono-écologie, spécialisé dans l’étude de l’interaction homme-milieu à de grandes profondeurs temporelles, du laboratoire de Géosciences, compétent dans la compréhension des écoulements et des transferts des matières d’un milieu à l’autre, du laboratoire de Biologie environnementale, dont le domaine d’excellence touche aux contaminants, aux stress et aux polluants affectant les biogéosystèmes, et d’une partie de deux laboratoires tournés vers la santé : le SERF — Santé et environnement rural Franche-Comté — et le PERAI — Physiopathologie et épidémiologie de la résistance aux anti-infectieux. Au total, environ cent dix personnels statutaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens) et une soixantaine de doctorants et post-doctorants.

 

Comme le sujet est vaste, le nouveau laboratoire l’a organisé en trois thèmes :

– interactions et transferts dans la biogéosphère

– populations, territoires et environnement

– systèmes écologiques, stress et contaminants.

 

Ainsi, ce qui caractérise le mieux le laboratoire est peut-être sa pluridisciplinarité. Archéologues, paléoenvironnementalistes, géologues, écologues, biologistes, médecins sont ensemble convoqués pour finalement produire des modèles prédictifs nous aidant à mieux réagir face aux problèmes qui nous sont posés, tels que l’érosion de la biodiversité, le changement climatique ou la contamination de la biogéosphère et ses conséquences sur la santé de l’homme.

 

 

Contact : Hervé Richard

Laboratoire Chrono-environnement

CNRS / Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 64 43

 

 

retour