Modélisation de problèmes multiphysiques avec COMSOL

Une aide au prototypage numérique, à disposition des entreprises

L’IPV s’est doté d’un outil de simulation numérique multiphysique appelé COMSOL. Grâce à ce logiciel utilisé pour la réalisation de prototypes, l’IPV offre aux entreprises le moyen d’étudier et d’anticiper précisément les possibilités d’évolution de leurs produits (performances, durée de vie, coûts) avant même leur fabrication. Une prestation à forte valeur ajoutée, adaptée aux projets collaboratifs ou aux besoins ponctuels des entreprises innovantes.

Un laboratoire de simulation numérique

Utilisé en amont de la conception ou en aval de la définition d’un produit, COMSOL permet de simuler différentes versions de produits / procédés mettant en œuvre plusieurs phénomènes physiques : mécanique, fluidique, acoustique, électricité, magnétisme, chimie… chacun ayant ses lois propres. Les ingénieurs de l’IPV peuvent alors réaliser des études analytiques approfondies de modèles avec une prise en compte complète des propriétés des matériaux même complexes (hyper élastiques, par exemple).

En couplant COMSOL avec d’autres applications telles que la CAO (SolidWorks) ou les outils de calcul scientifique (MATLAB), l’IPV dispose d’un véritable laboratoire de simulation 3D. Il lui permet d’accélérer le processus de mise au point d’un prototype, sans passer par des campagnes de tests et de validation grandeur nature qui nécessitent parfois le recours à des moyens lourds (tels que l’utilisation de la salle blanche). Des bénéfices non négligeables pour les entreprises qui cherchent à réduire le coût de R&D d’un projet.

De multiples champs d’application

Les ingénieurs de l’IPV sont aptes à accompagner des projets, du macroscopique au microscopique : MEMS, médical (application acoustique, microfluidique, lab on chip), contrôle industriel (capteurs, actionneurs, résonateurs), énergie (générateurs électriques), automobile, défense…

À titre d’exemple, l’IPV travaille actuellement avec un grand groupe sur le développement d’un nouveau système microfluidique à commande électrostatique basé sur la technologie silicium. Quel dimensionnement adopter pour la structure électromécanique afin d’obtenir un débit fluidique évoluant dans une fourchette de l’ordre du picolitre (10-12 litre) ? L’IPV a mis au point un modèle de simulation en faisant intervenir la mécanique des structures, l’électrostatique et la microfluidique. L’utilisation de COMSOL multiphysique a permis de tester les performances du modèle en quelques semaines, quand les prototypes réels prennent quelques mois.

Au final, l’IPV peut livrer aux clients des résultats post-traitement fiables, quantitatifs et qualitatifs, sous formes numériques et graphiques de type 2D ou 3D, fichiers de valeurs, images et vidéos de synthèse 3D, permettant d’argumenter et d’illustrer un rapport d’études répondant à leur cahier des charges.

Contact : Christophe Roux

Développements technologiques