MobyPost, le ton est donné

Après une longue phase de négociation avec la Commission européenne, le projet européen MobyPost — Mobilité hydrogène pour La Poste — va enfin entrer dans sa phase opérationnelle. La réunion de lancement aura lieu la deuxième semaine de mars. La Commission européenne et les partenaires académiques (UTBM [FC-LAB, SET, EDIM, IFSTTAR], EIFER), industriels (MaHyTec, EDI, H2NITIDOR, MES, La Poste) et administratif (STEINBEIS) viennent de signer les accords de financement et de partenariat de ce projet coordonné par l’IPV et labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, dans le cadre de l’initiative technologique commune pour les piles à combustible et l’hydrogène (FCH-JU). Un moment officiel pour l’IPV qui va permettre de poser la première pierre de cette collaboration internationale.

L’objectif du projet est de concevoir et fabriquer pour La Poste dix véhicules de distribution du courrier ne rejetant pas de CO². L’hydrogène alimentant la pile à combustible embarquée dans chaque véhicule sera produite à partir de l’énergie solaire, sur le lieu de garage des véhicules. Le bâtiment de la toute nouvelle plateforme de préparation et de distribution du courrier de La Poste à Audincourt (25), qui accueillera une installation de production d’hydrogène et cinq véhicules, a été inauguré en janvier.

Contact : Susane Angers

Service communication