Université de Franche-Comté

« Mélanges offerts à Pierre Pétrequin »

« Chercher à mettre le doigt entre le tronc et l’écorce », la formule est élue par Pierre Pétrequin lui-même pour définir la philosophie qui, comme un fil rouge, guide toute sa carrière d’ethno-archéologue.

Infatigable chercheur, Pierre Pétrequin veut toujours poser ses tongs là où nul n’est encore allé, avec la farouche volonté de se montrer « indisciplinaire ». Pour appréhender de manière éclairée les sociétés préhistoriques ou contemporaines dont il cherche à percer les mystères, il n’hésite pas à croiser les apports des sciences naturelles, de l’anthropologie, de l’archéologie et des techniques, allant jusqu’à apprendre l’art de la poterie ou les gestes du tailleur de pierre pour mieux en parler.

Des sites lacustres néolithiques de Chalain et de Clairvaux dans le Jura à la province d’Irian Jaya en Nouvelle-Guinée, en passant par le continent africain, la carrière de Pierre Pétrequin, qualifiée de « magistrale » par ses pairs, méritait bien un hommage.

Foisonnant lui aussi, et pour cause puisqu’il fait écho à tous les chemins empruntés par le maître, l’ouvrage Entre archéologie et écologie, une préhistoire de tous les milieux est un recueil d’articles rédigés par ceux qui ont un jour eu l’occasion de partager sa passion. Enfouissement de céramiques néolithiques dans le Jura, fabrication de poignards en silex en Méditerranée, grandes haches en jade en Basse-Normandie, organisation des productions de sel chez les Papous, modèle carnacois des pierres dressées, tumulus royaux d’Europe orientale, concept de culture dans la recherche sur le Néolithique… les sujets s’entassent non pas pêle-mêle, mais selon une structure bien définie au fil des pages : celle qui laisse apparaître la trame de la carrière de Pierre Pétrequin.

Arbogast R.-M., Greffier-Richard A. (textes réunis par), Entre archéologie et écologie, une préhistoire de tous les milieux – Mélanges offerts à Pierre Pétrequin, PUFC, 2014.

 

retour