Miracles à Lourdes : une thèse sanctifiée par Le Monde de la recherche universitaire

Sanctuaire de Lourdes - 1906

Originalité du sujet et de son traitement, lien avec une question de société, esprit interdisciplinaire, souci de rendre accessibles ses propos… c’est sur ces critères que, au-delà de leur qualité, le prix Le Monde de la recherche universitaire distingue les travaux de jeunes chercheurs.

La thèse de Laetitia Ogorzelec répondait en tout point à ces exigences. La chercheuse a reçu le prestigieux prix le 20 novembre dernier pour sa thèse de sociologie intitulée Le miracle et l’enquête – Analyse sociologique de l’expertise médicale des guérisons déclarées « miraculeuses » à Lourdes. Partant de l’exploration inédite des dossiers de miraculés officiellement reconnus, elle met au jour le rôle d’acteurs jusqu’alors méconnus, et fait valoir la reconnaissance d’un miracle comme une production collective (cf. en direct n° 245, novembre – décembre 2012).

Ce prix apportera sans nul doute reconnaissance et notoriété à la jeune chercheuse, d’autant qu’il se matérialise par une publication à grande diffusion. « Voir son travail distingué, c’est important. Le voir publié, c’est encore mieux ! Surtout quand l’éditeur n’est autre que les Presses universitaires de France. »

Cinq travaux de thèse ont été élus au titre de l’année 2013 dans la catégorie sciences humaines, et autant pour les sciences dites dures. Quelque quatre cents candidatures avaient été déposées pour cette seizième édition très prolifique du prix Le Monde de la recherche universitaire.

Contact : Laetitia Ogorzelec

LASA — Laboratoire de sociologie et d’anthropologie