MicroTech-Santé : une plateforme d'ingénierie de projets

Les technologies pour la santé sont actuellement considérées comme l’un des champs prometteurs de croissance pour les années à venir. La Franche-Comté se positionne sur des développements issus de ses compétences, à savoir aux confins des microtechniques et des technologies médicales. De nombreux projets existent de rencontres entre l’institut FEMTO-ST et l’IFR133, par exemple. Pour les soutenir, les aider à émerger, une plateforme collaborative vient de voir le jour : MicroTech-Santé. Son objectif est d’accélérer la mise à disposition sur le marché de nouveaux dispositifs médicaux, répondant à des besoins exprimés par des patients ou des médecins, produits de l’innovation des laboratoires et des industriels. Ainsi, elle regroupe tous les acteurs concernés du territoire : le CHU de Besançon, l’EFS — Établissement français du sang —, la fédération des réseaux de santé, les organismes de recherche (CNRS et Inserm), l’université, l’Institut Pierre Vernier (centre d’innovation et de transfert de technologies), le monde industriel, la fondation Transplantation et les associations de patients.

La labellisation en janvier 2008 par l’Inserm et le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports d’un centre d’investigation clinique – innovation technologique (CIC-IT) au CHU, rend cette plateforme d’autant plus pertinente que l’infrastructure pour l’accueil de la recherche clinique est en place. Dès à présent, trente-six projets potentiels ont été décelés en Franche-Comté.

Contact : Lionel Pazart

CIC-IT – CHU St Jacques – 25030 Besançon cedex