Micro-usinage laser : l’IPV se dote d’une nouvelle station

L’atelier pilote accueillera au cours du second semestre 2011 une nouvelle station de micro-usinage tridimensionnel multisource. Cette nouvelle station cinq axes viendra remplacer l’ancienne génération (trois axes) pour mener des études de faisabilité à des fins industrielles, notamment des usinages 3D de précision pour le domaine médical, le secteur de l’horlogerie, bijouterie, joaillerie et la lunetterie.

Cette station a l’avantage de pouvoir intégrer et piloter simultanément une ou plusieurs sources lasers (femto et nanoseconde pour des opérations d’ébauche, de finition ou encore d’état de surface par exemple) et d’usiner des formes diverses (asphériques, cylindriques, coniques…). Un outil de micro-usinage de précision polyvalent, applicable à un grand nombre de matériaux (diamant, céramiques, métaux, polymères), aux applications diverses (microfluidiques, chimiques, optiques, micromarquage, ablation sélective, gravure dans la masse…). Complémentaire à d’autres procédés de fabrication, il est destiné au prototypage et à la présérie, et ce, au service des industriels.

Pour plus d’informations, contacter Tijani Messaoudi – Tél. (0033/0) 3 81 40 17 14.

Contact : Susane Angers

Service communication