Maisons et châteaux de la Renaissance comtoise

Le 4 mai 2013 à Vallerois-le-Bois (70)

Comme pour mieux mettre en avant la richesse du patrimoine comtois dont il veut défendre la cause, c’est dans l’insolite château de Vallerois-le-Bois que se tient ce colloque consacré à l’habitat historique de nos régions, et plus particulièrement aux rares demeures qui, construites avant la guerre de Trente Ans (1618 – 1648), ont survécu à ce terrible cataclysme.

Vestiges de la « Renaissance rustique », ces maisons et ces fermes, vieilles de plus de quatre cents ans, offrent un témoignage unique de la vie quotidienne de villages comtois alors fortement peuplés et prospères. Elles comportent caves et celliers étayés de piliers, ouvertures dans des toits habillés de plaques de « lave », cheminées monumentales et fenêtres à meneaux, escaliers à vis enchâssés dans des tourelles en pierre.

Maison de Vallerois-le-Bois (70) datant de la Renaissance

Au-delà des communications scientifiques qu’il propose, le colloque s’investit d’une mission de sensibilisation pour la protection de ce patrimoine ancien et original, peu à peu menacé de disparition.

Contact : Paul Delsalle

Laboratoire Chrono-environnement