L’Établissement français du sang poursuit sa démarche qualité

Certifié ISO 9001 depuis douze ans, l’Établissement français du sang Bourgogne – Franche-Comté voit sa démarche qualité se prolonger au sein du laboratoire de recherche qu’il héberge et dont il est l’une des tutelles avec l’INSERM et l’université de Franche-Comté. « S’engager dans la voie de la certification n’est pas courant dans le domaine de la recherche, où la culture n’est pas la même que dans l’industrie », constate Philippe Saas, directeur du laboratoire Interaction hôte-greffon / tumeur et ingénierie cellulaire et génique.

Mieux assurer le pilotage d’une équipe à l’effectif atteignant aujourd’hui la centaine, multiplié par dix en douze ans, était cependant devenu suffisamment essentiel pour que la démarche devienne une évidence. Formalisation de l’organisation, optimisation des ressources ou encore harmonisation des pratiques en sont les concepts clés, ils sous-tendent des contraintes qui parfois peuvent inquiéter. « En réalité c’est un canevas général que l’on applique à l’ensemble de l’activité, en l’adaptant à des situations existantes, sans que cela génère de travail supplémentaire », rassure Patricia Letondal, responsable qualité au laboratoire, qui a suivi la démarche dès sa genèse. Ce « manuel du bon sens », veillant sur la conservation d’un réactif comme sur la capacité d’accueil d’étudiants en thèse, permet de gagner en efficacité. Et s’il est vrai que le processus a un coût, l’investissement s’avère en définitive payant.

Le laboratoire a obtenu la certification ISO 9001 en juin 2012, suivie de son renouvellement cette année. Si, de l’aveu de Patricia Letondal, « du temps est encore nécessaire pour atteindre pleinement les objectifs », la méthode est déjà source de nombreux progrès. Construisant la preuve de son intérêt et balayant peu à peu les réticences.

Contact : Philippe SaasPatricia Letondal

Laboratoire Interaction hôte-greffon / tumeur et ingénierie cellulaire et génique
Établissement français du sang Bourgogne – Franche-Comté / Université de Franche-Comté / INSERM
Tél. (0033/0) 3 81 61 56 15