Université de Franche-Comté

L’or maudit de Madre de Dios

Chercheurs d'or à Madre de Dios au Pérou

Photo : Carole Baudin – EDANA – Haute école Arc Ingénierie

L’unité de recherche EDANA de la Haute école Arc Ingénierie a pour spécialité l’anthropotechnologie, une discipline issue de l’ergonomie qui veut comprendre les modes de pensée et d’action des personnes en contextes spécifiques dans le but de concevoir des technologies appropriées. Cette démarche l’a conduite dans la région de Madre de Dios au Pérou, où elle propose expertise et solutions techniques à des chercheurs d’or contraints de trouver de nouvelles formes d’exploitation du précieux métal depuis qu’un décret promulgué en 2011 a interdit l’usage des techniques traditionnelles, sans sommation et sans propositions alternatives.

Désireux de rentrer à nouveau sous le couvert de la loi, ces mineurs, à l’activité souvent artisanale, se montrent respectueux de la nature dont ils savent aussi la toute puissance : cette double philosophie a soufflé son nom au projet : Wanamei, l’arbre de vie. Mené par les spécialistes de la Haute école Arc Ingénierie en collaboration avec l’association Terre des Hommes Suisse, il vise à améliorer les techniques existantes en tenant compte des pratiques et des connaissances locales.

Adapter la technologie au contexte

Membre de l’équipe EDANA, Carole Baudin explique la particularité de l’or de Madre de Dios, « un or en poudre, gros de quelques microns seulement ». Dans ce contexte, il serait vain de vouloir proscrire l’utilisation du mercure, seul capable de réaliser l’amalgame de sable aurifère qui permettra ensuite de récupérer l’or. Reste à améliorer le système. « Lors de la fonte de la boule or/mercure, les vapeurs de mercure sont récupérées puis condensées dans un alambic. Cependant, la retorta perd en étanchéité au fil du temps, et son efficacité est discutable quant à la qualité du mercure récupéré. Les technologies d’outre Atlantique et les connaissances locales se sont combinées pour donner naissance à un prototype innovant : ajout d’un système de refroidissement, mise au point d’un nouveau support serti d’un joint en laiton pour garantir l’étanchéité de l’alambic, solutions de manipulation ergonomiques pour limiter les brûlures… Des éléments essentiellement fabriqués à partir de ressources locales, et un système dérivé de l’original : les pratiques sont convaincantes et emportent l’adhésion des utilisateurs.

« D’autres étapes sont dangereuses pour la santé humaine comme pour la qualité de l’environnement, nous y travaillons également », rapporte Carole Baudin. Ainsi, de nouvelles techniques pourront améliorer le principe de l’extraction par motopompe (campana), aujourd’hui interdite car responsable de turbulences de l’eau et de pollutions aux huiles et aux hydrocarbures. Des rampes de lavage sont imaginées transportables ; en acier et en aluminium, elles remplaceraient les actuelles tolvas, peu solides et éphémères, sollicitant le recours au bois pour leur reconstruction à chaque déplacement. L’objectif reste à terme d’assurer une fabrication locale et supervisée par les mineurs eux-mêmes. Wanamei fait l’objet du quatrième Cahier de la recherche publié par la Haute école Arc Ingénierie, disponible sur le site www.edana.ch

Contact :  Carole Baudin 

EDANA 

Haute école Arc Ingénierie 

Tél. (0041/0) 32 930 25 18 

Retour en haut de page

 

retour