Université de Franche-Comté

« L’Observatoire de Besançon  – Les étoiles au service du temps  »

Que recèle l’Observatoire astronomique de Besançon ? Qu’a-t-il accumulé pendant les 131 ans de son existence ? Parties prenantes d’un grand programme national d’inventaire du patrimoine astronomique français, l’INSU — Institut national des sciences de l’Univers —, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication, et la direction de l’Inventaire du patrimoine (Région Franche-Comté) ont mené l’enquête à Besançon, accompagnés des astronomes et physiciens de l’Observatoire.

 

L’établissement ayant été créé pour établir une base de temps fiable et indépendante pour les horlogers comtois, c’est bien sûr dans le domaine de la chronométrie que l’on trouve les plus belles collections, à commencer par la lunette méridienne. Mais d’autres trésors sont dévoilés dans l’ouvrage L’Observatoire de Besançon – Les étoiles au service du temps qui utilise les objets pour raconter une histoire scientifique, technique et industrielle en faisant intervenir spécialistes français et responsables locaux.

 

Cet ouvrage, soutenu par la Région Franche-Comté, est édité par Lieux-dits dans la collection « Parcours du patrimoine ».

 

 

Contact : François Vernotte

Observatoire des sciences de l’Univers de Besançon

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 69 01

 

Elizabeth Pastwa

Direction de l’Inventaire du patrimoine

Conseil régional de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 63 64 20 00

 

 

retour