« L’isthme européen Rhin – Saône – Rhône dans la Protohistoire »

Toujours au cœur de la recherche archéologique contemporaine, les thèmes de la thèse publiée par Jacques-Pierre Millotte en 1963 ont été revisités lors d’un colloque organisé en 2006, en hommage à son auteur. Jacques-Pierre Millotte (1920 – 2002), éminent archéologue de renommée internationale, était professeur à l’université de Franche-Comté et a largement contribué à promouvoir les recherches consacrées aux âges des métaux de la région.

L’isthme européen Rhin – Saône – Rhône dans la Protohistoire est un recueil représentatif de ses travaux. Il s’articule autour de quatre orientations : Jacques-Pierre Millotte géographe et témoin de son temps ; le bronze et le fer dans la société protohistorique ; le temps des cultures aux âges du bronze et du fer ; le massif jurassien dans l’isthme européen Rhin – Saône – Rhône.

L’ouvrage est paru aux Presses universitaires de Franche-Comté dans la collection des « Annales littéraires ».

Contact : Annick Richard

Service régional de l’archéologie – DRAC Franche-Comté