L’irrésistible ascension des étudiants de l’UTBM

La tête dans les étoiles… Le tourisme spatial est dans l’air du temps ! Six élèves-ingénieurs lancés dans la course à l’espace ont remporté le prix Airbus au Défi aérospatial étudiant organisé en juin au Bourget.

Partant d’une création qui leur avait valu l’an dernier de remporter le prix spécial des partenaires, l’équipe Azim’UTBM a conçu un nouvel avion porteur capable d’emmener un véhicule spatial habité et de le larguer à cent kilomètres d’altitude pour un vol suborbital autour de la Terre. L’optimisation de l’aérodynamisme et les innovations de ce modèle ont séduit les partenaires du concours organisé par l’Astronaute club européen : AIRBUS, SAFRAN, DASSAULT AVIATION, l’Agence spatiale européenne et THALES.

Navette spatiale créée par les étudiants de l'UTBM

… et les pieds dans le pot… Lui aussi très à la mode, le vintage a inspiré deux étudiants en design du département Ergonomie, design et ingénierie mécanique, avec la création d’une conserve nouvelle génération : un esprit résolument contemporain pour un concept rétro. Ce concours organisé en juin par la société VERALLIA a ainsi mêlé vintage et modernité dans des bouteilles et flacons de toutes sortes, le packaging made in UTBM se distinguant dans la catégorie « pots », une dénomination d’ailleurs elle aussi peut-être à « relooker ». Le concept sera mis à l’épreuve d’une étude de faisabilité et d’une étude commerciale avant sa mise sur le marché.

… en quelques marches Un escalier interactif, voilà l’innovation mise au point sur papier en 24 heures par six élèves-ingénieurs en génie mécanique et conception. 24 heures pour élaborer cahier des charges, concepts de solutions, croquis et modèles CAO. Capable de comptabiliser les calories dépensées par l’usager et de s’éclairer à la demande, l’escalier doit ses fonctionnalités à des systèmes piézoélectriques placés sous ses marches, capitalisant en énergie l’action mécanique exercée. Les étudiants remportent avec ce projet le troisième prix international des 24 heures de l’innovation, organisées par l’École de technologie supérieure de Montréal.

Contact : François Jouffroy

Direction de la communication