Université de Franche-Comté

L’hydrogène à forte puissance

 

La forte puissance, c’est le nouveau défi hydrogène que se lancent les chercheurs et ingénieurs comtois dans le domaine du transport : l’ambitieux projet HyTrac les réunit aux côtés d’industriels de la filière pour une expérience sans précédent.

 

Le nord Franche-Comté a déjà assisté à la naissance de F-City H2, le premier véhicule à hydrogène immatriculé en France (2011), à celles de MobilHyTest et de Mobypost, tous deux affectés à la distribution du courrier postal, et dont les mini-flottes, opérationnelles, ont propulsé le véhicule hydrogène national au stade de la présérie. L’UTBM accueille en effet sur le site Techn’hom à Belfort une plateforme PAC (pile à combustible), que servent deux entités, la fédération de recherche FCLAB et la structure de R&D FCellSys, et qui positionne le territoire comme l’un des leaders français de la recherche dans ce domaine. Aujourd’hui, la R&D locale en matière de transport hydrogène passe à la catégorie lourd avec le projet HyTrac, réunissant les meilleurs spécialistes français de l’électronique de puissance et des technologies hydrogène.

Initié dès 2011 par Florent Petit, directeur de FCellSys, le consortium HyTrac est devenu pleinement opérationnel en juillet 2014 ; il est aujourd’hui piloté par la société vendéenne TRONICO. Doté d’un budget de près de 26 millions d’euros sur quatre ans, le projet a été distingué par le Programme investissements d’avenir de l’État français.

HyTrac concerne les camions, bus, véhicules de chantier et autres engins agricoles, pour lesquels il souhaite développer une chaîne de traction hydrogène selon un processus totalement décarbonné. Ingénieur en électrochimie, Guillaume Bretin est chargé du projet pour FCellSys. « HyTrac se décompose en trois « briques » qui constituent autant d’offres auxquelles les utilisateurs pourront souscrire de manière indépendante ou globale. » Trois maillons d’une chaîne que les concepteurs ont voulue « verte » d’un bout à l’autre : l’électricité, produite par éoliennes, énergie hydraulique ou panneaux solaires, sert à l’électrolyse de l’eau ; l’hydrogène ainsi obtenu est stocké sur place, dans une station dédiée ; la PAC embarquée sur le véhicule opère un processus chimique inverse, transformant l’hydrogène stocké dans le réservoir en courant électrique, qui alimente le moteur avec quelques gouttes d’eau pour seuls résidus.

FCellSys intervient dans ce long processus technologique pour effectuer tests et contrôles de sécurité sur les différents composants, aussi bien sur les véhicules que sur la station de production et de stockage ; des essais vibroclimatiques sur le système pile et les réservoirs en fonctionnement sont assurés en laboratoire. La plateforme PAC est en effet dotée d’un équipement adapté à des essais sur du matériel lourd, selon des normes ATEX nécessaires dans le contexte de l’hydrogène : une installation unique en France. « L’objectif de départ de travailler sur des chaînes de traction de 100 à 300 kW se concrétise aujourd’hui avec l’entrée dans le consortium de PVI, société développeuse de véhicules lourds 100 % électriques.

Cette nouvelle collaboration va rendre possible la mise au point et la proposition d’une offre de bus et de camions électriques à hydrogène équipés d’un prolongateur d’autonomie à pile à combustible, permettant d’augmenter significativement l’autonomie initiale de ces véhicules », raconte Guillaume Bretin.

 

HyTrac

Plateforme d'essais vibroclimatiques sur matériel lourd.

HyTrac, consortium hydrogène made in France

Les plus grands spécialistes français de l’hydrogène sont réunis dans HyTrac. TRONICO : conception et intégration de systèmes électroniques ; SymbioFCell : conception du système PAC ; GreenGT : intégration du système PAC ; RAIGI et CEA : réservoirs de stockage d’hydrogène dans le véhicule ; AD-VENTA : têtes de réservoirs et systèmes fluidiques ; FCellSys : essais vibroclimatiques et études de sécurité de fonctionnement ; McPhy Energy : station de production, stockage et ravitaillement en hydrogène ; PVI : développement de véhicules lourds électriques.

 

Contact :
Guillaume Bretin

FCellSys

Plateforme Pile à Combustible (PAC)
Tel.  +33 (0)3 84 58 36 00

 

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