« L’âge du fer en Basse- Normandie, gestes funéraires en Gaule au second âge du fer »

Cet ouvrage en deux volumes réunit les contributions du 33e  colloque international de l’AFEAF (Association française pour l’étude de l’âge du fer) tenu à Caen en mai 2009.

Partant d’une abondante et récente documentation, les recherches menées en Basse-Normandie font l’objet de la première partie de l’ouvrage, dédiée aux dynamiques d’occupation et aux formes d’organisation territoriale dominant durant la Protohistoire. La seconde partie établit pour l’ensemble de la Gaule, avec des points de comparaison entre les différentes régions étudiées, un bilan des pratiques funéraires prévalant du Ve au Ier siècle avant J.-C.

Chercheur en archéologie à l’université de Franche-Comté, Philippe Barral est président de l’AFEAF. Il a assuré la coordination éditoriale de cet ouvrage paru aux Presses universitaires de Franche-Comté.

Lambe en bronze - 1er siècle av. J.-C.) - Photo Nathalie Chardenon (Inrap)

Lampe en bronze liée par la corrosion à d’autres éléments métalliques (1er siècle av. J.-C.)

Photo Nathalie Chardenon (Inrap)

Contact : Philippe Barral

Laboratoire Chrono-environnement