« Les vies multiples d'une montre »

On en parle peu, pourtant le marché mondial des montres pre-owned, des montres d’occasion, représente chaque année plus de 25 % de la valeur des pièces exportées par les principaux fabricants horlogers : la Suisse, Hong Kong, la Chine, la France et l’Allemagne. Il se rapporte en premier lieu aux montres mécaniques, dont les marques soignent la pérennité et cultivent la valeur par un service après-vente de grande qualité, l’exposition de pièces maîtresses dans des musées qu’ils possèdent en propre, et l’organisation de ventes aux enchères. Les adjudications chez Sotheby’s ou Christie’s ne sont d’ailleurs pas exclusives, et l’écoulement d’invendus par des circuits non officiels, ou encore les ventes sur le net, sous forme ou non d’enchères, font également partie du jeu du marché de la seconde main.

C’est sur l’ensemble du phénomène que se sont penchés des chercheurs et des professionnels de l’horlogerie, dans le cadre des Journées inter­nationales du marketing horloger organisées à Neuchâtel en décembre 2015, et dont les con­tributions sont réunies dans Les vies multiples d’une montre. Les auteurs analysent les répercussions économiques du marché du pre-owned, ses enjeux financiers et boursiers pour les marques, et sur des aspects moins rationnels, étudient les critères d’évaluation d’une montre d’occasion par les acheteurs et témoignent de la passion qui anime l’ensemble des acteurs concernés.

Cet ouvrage est le dernier paru d’une collection consacrée au marketing horloger, qui depuis 2007 compile l’ensemble des conférences, tables-rondes, exposés et discussions animant les journées consa­crées à ce domaine. Des journées coordonnées par François Courvoisier, enseignant-chercheur à la Haute Ecole Arc Gestion et doyen de l’Institut du marketing horloger, et qui construisent depuis désormais vingt ans une véritable expertise en plein cœur du pays horloger suisse.

Courvoisier F., Zorik K., Les vies multiples d’une montre, Éditions Loisirs et Pédagogie, 2016