« Les territoires de la démocratisation culturelle »

Équipements, événements, patrimoines : perspectives franco-suisses

La dimension territoriale est souvent négligée dans l’analyse sociologique des pratiques et politiques culturelles. Pourtant, elle peut permettre d’interroger nouvellement la notion de démocratisation culturelle. En étudiant cette dimension dans une comparaison inédite entre des cas choisis, notamment en France et en Suisse, l’ouvrage Les territoires de la démocratisation culturelle révèle différentes logiques d’actions publiques face aux arts, que ce soit le théâtre, le patrimoine et les musées, la musique, les festivals, l’art contemporain, le cinéma.

Lieu de confrontation où se discutent les apports méthodologiques ou théoriques, mais aussi les limites des divers types d’études, cette publication s’adresse tant aux chercheurs et aux professionnels de la culture qu’à toute personne intéressée par la problématique de la démocratisation culturelle et des publics.

Les contributions du colloque organisé en 2007 à Besançon sont réunies ici par Olivier Thévenin, sociologue des arts, des publics, des institutions et des pratiques culturelles à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux de l’université de Franche-Comté, et Olivier Moeschler, sociologue de la culture à l’université de Lausanne (Suisse).

Contact : Olivier Thévenin

MSHE Claude Nicolas Ledoux