Les liens entre la Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe – XVIIIe siècles

Les 8 et 9 avril 2011 à Salins-les-Bains (39)

Seconde partie du tour d’horizon révélant la réalité des liens entre la Franche-Comté et les Pays-Bas pendant près de cinq siècles, le colloque organisé par l’université de Franche-Comté s’attachera à décrire les relations économiques, militaires, sociales et familiales entre les deux territoires, après une première édition consacrée en 2006 aux aspects politiques, diplomatiques, religieux et artistiques. Fruit des recherches les plus récentes, cet exposé apporte les preuves, longtemps ignorées, de véritables échanges entre deux pays liés politiquement jusqu’au rattachement définitif de la Franche-Comté à la France en 1678. Ingénierie militaire et architecturale, commerce, transport, diffusion des savoirs, correspondances privées… le champ d’investigation est riche de nombreux enseignements.

Le colloque sera aussi l’occasion pour les participants de découvrir Salins-les-Bains, un site d’une importance capitale à l’époque étudiée, ainsi que des vestiges témoins de ce passé, récemment reconnus par l’UNESCO.

Affiche du colloque international

Contact : Paul Delsalle