Les interactions sociales, réelles ou virtuelles

Du 19 au 20 août 2009 à Neuchâtel (Suisse)

L’Institut de psychologie du travail et des organisations, en collaboration avec l’Institut de psychologie de l’université de Neuchâtel, abordera un sujet éminemment actuel  : l’impact du virtuel dans les interactions sociales (à l’occasion du 11congrès de la Société suisse de psychologie).

Trois conférences introductives donnent le ton de ce congrès. La première, partant de l’idée que de tout temps l’homme a réinventé des médias pour ses interactions sociales (théâtre, imprimerie, cinéma…), propose d’étudier les apports et dangers spécifiques de la réalité virtuelle numérique. La deuxième propose un point sur l’application des recherches menées sur le dialogue face à face dans l’analyse des interactions médicales et psychothérapeutiques. Enfin, la troisième intervention évaluera des didacticiels d’un nouvel âge, habités d’agents capables de conversation… De quoi mettre l’apprenant dans des situations riches en émotions (plaisir, frustration, ennui, surprise…).

Suite à ces propos introductifs, le colloque verra également de nombreux chercheurs présenter leurs travaux (programme complet sur le site http://ssp-sgp2009.ch).

Contact : Sophie Bettex

Institut de psychologie du travail et des organisations

Université de Neuchâtel

Tél. (0041/0) 32  718 13 01