Les chercheurs accueillent les malades

visite du laboratoire à l'EFS

La visite du laboratoire à l’EFS a fait découvrir aux patients

les coulisses d’une recherche médicale qui les concerne au premier plan.

C’est sur l’impulsion de l’INSERM, en partenariat avec différentes associations, que s’est organisée le 9 juin dernier la journée « Les chercheurs accueillent les malades ».

À Besançon, pas moins d’une quarantaine de responsables d’associations et surtout de patients ont répondu présent à l’appel des chercheurs du laboratoire Interactions hôte-greffon-tumeur & ingénierie cellulaire et génique, autour du thème de la transplantation et des greffes d’organes.

Les premiers ont apporté leurs témoignages, évoqué leurs craintes et leurs besoins dans le cadre de l’intervention qu’ils ont eu à subir, tandis que les seconds ont rendu plus concret leur travail de recherche, expliquant sous forme de mini-conférences comment les avancées scientifiques, grandes ou petites, contribuent pas à pas à améliorer le traitement des pathologies et la prise en charge des patients.

Devant le succès de cette première édition, l’équipe de Philippe Saas, directeur du laboratoire, envisage de renouveler ce type de rencontre, essentielle pour une meilleure compréhension entre patients et acteurs de la recherche médicale et scientifique.

Contact :
Philippe Saas