L'ENSMM répond aux attentes des entreprises avec la nouvelle filière Microtechnique et santé

Pour être validée, la création d’une nouvelle formation d’ingénieurs par apprentissage doit impérativement s’adosser à la demande d’une filière industrielle. C’est pour répondre aux besoins des entreprises locales que l’ENSMM propose depuis cette rentrée la spécialité Microtechniques et santé, qui vient s’ajouter à la spécialité Luxe et précision à l’intérieur de sa filière d’ingénieur Microtechniques et design. La formation est dans les deux cas accessible uniquement en apprentissage, et se partage pour moitié entre l’école et l’entreprise d’accueil.

La partie académique est assurée par l’ENSMM pour ses aspects scientifiques et techniques, et par le CFAI1 pour la partie Méthodologies de l’ingénieur, comme le management. « Pour cette spécialité orientée vers la santé, nous sommes également en lien avec l’ISIFC2, qui fera bénéficier nos élèves d’enseignements plus spécifiques à ce domaine sur les investigations cliniques, la découverte du système de santé et de l’hôpital, ou encore l’instrumentation biomédicale », explique Guy Monteil, directeur des études de la formation par apprentissage à l’ENSMM.

L’école d’ingénieurs se charge, pour sa part, des cours en biomécanique, robotique et microrobotique médicale, et autres enseignements techniques qui constituent son domaine d’expertise, ainsi que des aspects qualité et règlementation liés au secteur de la santé. « La formation telle que nous l’avons adaptée aujourd’hui correspond bien à la demande des professionnels : des ingénieurs formés à la conception traditionnelle, avec des connaissances en santé, pour travailler en bureau d’étude sur des projets de R&D. » La spécialité Microtechniques et santé démarre avec six étudiants, qui partagent le tronc commun de la formation avec ceux de la spécialité Luxe et précision, et devrait atteindre son plein effectif de quatorze élèves dès la deuxième promotion. Après avoir obtenu l’agrément de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) incluant les deux spécialités, la nouvelle filière a été habilitée pour six ans.

1 CFAI : le Centre de formation des apprentis de l’industrie basé à Besançon

2 ISIFC : l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté est une école de l’université de Franche-Comté

Contact :

Guy Monteil