Le théâtre contemporain en Asie

Les 8 et 9 octobre 2012 à Besançon

Après un premier colloque en 2006 dédié au théâtre classique en Asie, c’est au tour du théâtre contemporain, toujours dans cette partie du monde, d’être mis en lumière. Il servira de base de réflexion à la question de la modernité en art. Art et modernité sont des notions marquées chacune par la multiplicité des échanges culturels voulus aujourd’hui par la mondialisation et les nouveaux médias. Les études sur les arts du spectacle des cultures indonésienne, indienne, chinoise, taïwanaise, japonaise ou coréenne montreront comment différentes identités peuvent naître d’une forme artistique et surtout se répondre d’une culture à l’autre.

Wu Hsing-Kuo interprétant le Roi Lear. Photo de Dirk Bleicker

Wu Hsing-Kuo interprétant le Roi Lear – Photo de Dirk Bleicker

La variété des communications présentées lors du colloque est à l’image de la diversité née de ce dialogue, avec des titres évocateurs comme : Ionesco à Taïwan ; Mishima ou le nô transformé ; le pansori coréen aujourd’hui ; le devenir de la scène javanaise

Contact : Françoise Quillet