Le soupçon mitteleuropéen en Italie au tournant du XIXe siècle

Les 11 et 12 décembre 2009 à Besançon

La Mitteleuropa constitue le berceau d'une pensée critique qui a bouleversé les certitudes sur lesquelles s'appuyait la civilisation occidentale à la fin du XIXe siècle. Quelles sont les répercussions et les influences de ces penseurs en Italie au tournant de ce siècle ? Comment ont-ils été reçus et interprétés dans un pays alors en quête d'identité nationale ?

L'objectif de ce colloque est d'analyser la réception, la transformation et l'élaboration de la pensée mitteleuropéenne et de l'emploi du motif du « soupçon » dans la littérature, l'art et la culture italienne durant cette période.

Il est organisé par le laboratoire Littérature et histoire des pays de langues européennes de l'université de Franche-Comté.

Contact : Élisa Oggero

Laboratoire Littérature et histoire des pays de langues européennes

Tél. (0033/0) 6 10 14 08 05