Le sommet mondial des universités siège à Besançon et Dijon

Le sommet mondial des universités sera le premier rendez-vous institutionnel organisé par le tout nouveau PRES Bourgogne – Franche-Comté — Pôle de recherche et d’enseignement supérieur.

Après le Japon, l’Italie et le Canada, c’est en France et sous sa tutelle que seront reçues cette année les délégations d’une quarantaine d’universités provenant du monde entier, chargées d’élaborer un texte de recommandations à l’intention des chefs d’État réunis lors du prochain sommet du G20.

La manifestation se déroulera en deux temps. Le sommet des étudiants aura lieu du 28 au 30 avril 2011 à Besançon. Les recteurs, quant à eux, seront à Dijon du 5 au 7 mai 2011. Tous travailleront selon des thèmes choisis au sein du PRES, en phase avec les préoccupations actuelles : l’université et son territoire ; la mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs ; la dématérialisation des savoirs.

Le PRES a été fondé par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté, les CHU de Dijon et Besançon, AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement), l’ENSMM de Besançon (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques), l’EFS (Établissement français du sang) et le Centre Georges-François Leclerc, centre de lutte contre le cancer de Bourgogne, sous la forme d’une Fondation de coopération scientifique, dont les statuts ont été approuvés par décret le 17 décembre 2010.

Contact : Sylvain Comparot

Services centraux