Le roman historique médiéval dans la littérature de jeunesse

Le 19 septembre 2013 à Besançon

Animée par les figures légendaires de chevaliers valeureux, de rois maudits et de moines inquisiteurs, peuplée de sorciers et de fées, avec des forêts maléfiques ou de fiers châteaux pour théâtre, la littérature médiévale enchante les jeunes lecteurs pour qui elle demeure l’un des genres favoris. Elle a aussi la préférence des chercheurs du laboratoire ELLIAD, qui, à travers son exemple, étudient les problèmes propres au roman historique, à la position incertaine entre histoire et fiction.

À quel moment et selon quels critères le roman devient-il réellement une référence historique ou du moins est-il perçu comme tel par le lecteur ?… La journée d’étude proposée en partenariat avec l’IUFM de Franche-Comté se penchera sur des interrogations inédites, et donnera la parole aux auteurs de romans historiques qui raconteront leur travail et l’importance qu’ils accordent aux sources historiographiques dans l’élaboration de leurs récits.

Une journée à plusieurs chapitres avec, en guise de conclusion, la question du rôle que peut jouer le roman historique dans l’enseignement de l’histoire…

Contact : Yvon Houssais
Laboratoire ELLIADD — Édition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours
Tél. (0033/0) 3 81 51 48 18