« Le Pays de Neuchâtel vu par les écrivains de l’extérieur »

« Le canton de Neuchâtel, aujourd’hui, est fait de deux zones parallèles qui ont été cousues ensemble une belle fois par l’histoire comme les deux bandes d’un drapeau. L’industrie et la paysannerie ; l’horloger et le vigneron ». Cette citation de Charles-Ferdinand Ramuz côtoie celles d’auteurs aussi divers que Andersen, Apollinaire, Dürrenmatt, Gide ou encore Frédéric Dard, dans cet ouvrage construit comme une mosaïque, signé Philippe Terrier. Pas moins de quatre-vingts écrivains ont eu un jour un mot à dire sur le Pays de Neuchâtel, dans leur œuvre littéraire, romans, récits de voyages, poésies… Des évocations admiratives, humoristiques, parfois caustiques, à découvrir au fil de pages émaillées de commentaires de l’auteur sur les écrivains et les circonstances de leur rencontre avec le Pays neuchâtelois.

Le Pays de Neuchâtel vu par les écrivains de l’extérieur, du milieu du XIXe à l’aube du XXIe siècle est publié aux éditions Attinger-Hauterive.

Contact : Philippe Terrier

Institut de langue et civilisation françaises

Université de Neuchâtel

Tél. (0041/0) 32 718 18 05