Le patrimoine industriel : nouvelles politiques urbaines et sens de la reconversion

Du 21 au 24 septembre 2011 à Belfort (90)

De la préoccupation de réaliser des économies à l’ambition de revitaliser des quartiers, voire des territoires entiers, la reconversion des bâtiments industriels s’inscrit pleinement dans la planification des restructurations territoriales, notamment urbaines. Elle pose la question de ses enjeux et du sens qu’elle revêt, se plaçant bien au-delà de la préoccupation de sauvegarde d’une mémoire industrielle, qui a d’abord incité à conserver ce patrimoine.

Le colloque propose d’aborder toutes ces questions à travers l’étude de démarches innovantes, aussi bien dans des projets ponctuels de rénovation d’un bâtiment que dans des opérations urbaines de plus grande envergure. Il est organisé par le laboratoire RÉCITS de l’UTBM, la Direction générale des patrimoines au ministère de la Culture et de la communication, et l’association CILAC.

Contact : Carine Bourgeois

Laboratoire RÉCITS – Recherches et études sur le changement industriel, technologique et sociétal

Université de technologie de Belfort – Montbéliard

Tél. (0033/0) 3 84 58 35 68