Le laser au secours de la projection à froid

Surface structurée par laser (Fraunhofer ILT, IRTES-LERMPS)   Surface structurée par laser (Fraunhofer ILT, IRTES-LERMPS)

Surfaces structurées par laser à différentes durées d'impulsions (Fraunhofer ILT, IRTES-LERMPS)

Si la préparation des substrats par laser est déjà bien connue dans le domaine du traitement de surface et plus particulièrement de la projection thermique, la combinaison de l’action du laser et de la projection cold spray en une seule opération donnera une nouvelle envergure à la technologie du revêtement à froid. Tel est l’objectif du projet EMLACS, dans lequel est fortement impliqué le laboratoire IRTES-LERMPS de l’UTBM. EMLACS vient tout juste d’être validé par l’Europe au titre de son 7e programme-cadre, et se voit allouer un budget de 1,2 million d’euros.

Le traitement de surface se heurte de façon récurrente à un problème d’adhérence. La technique de projection à froid cold spray consiste à propulser à très grande vitesse, 800 – 1 200 m/s, des particules de matière à l’état solide pour les faire adhérer à une surface, qu’il s’avère nécessaire de préparer pour optimiser ses propriétés d’adhérence. C’est l’objet du traitement laser, qui, par simple nettoyage ou par texturation, crée un état de surface favorable à la bonne tenue des particules.

L’ambition d’EMLACS est donc de développer un procédé pour l’industrie réunissant action laser et projection à froid, de surcroît modulable. En effet, suivant la durée d’impulsion du laser (10-12 / 10-9 secondes), il est possible d’ajuster l’interaction du rayonnement photonique au type de matériau traité (métallique, organique, composite) et de limiter ainsi les effets thermiques. EMLACS est un projet partagé entre les PME : INDUSTRIAL LASER SYSTEMS SAS (intégration de machines industrielles dédiées aux technologies laser, France) ; EDGEWAVE GMBH (développement de sources laser, Allemagne) ; DYCOMET B.V. (développement de systèmes de projection cold spray portatifs, Hollande), et les laboratoires de recherche : IRTES-LERMPS UTBM (traitements de surface, France) ; Fraunhofer-Gesellschaft Institute of Laser Technology (traitements laser, Allemagne).

Contact : Sophie Costil

Laboratoire IRTES-LERMPS