Le Jura en liberté surveillée

Six stations GPS enregistrent désormais en continu les déformations de la chaîne du Jura avec une précision de l’ordre de quelques dixièmes de millimètre par an à échéance d’une dizaine d’années.

Cette observation produira notamment des informations tectoniques liées à l’activité sismique de l’Arc, qui, bien que discrète, n’en est pas moins réelle. Les stations, ici celle du Morond sur la commune de Longevilles-Mont-d’Or (25), sont construites sur des terrains très stables, et les antennes de réception fixées sur des piliers ancrés à la roche. Les données sont transmises par modem au serveur de l’OSU-THETA (Observatoire de Besançon) de l’université de Franche-Comté pour analyse et stockage.

Le projet est piloté par l’OSU-THETA et reçoit le soutien financier de la Région Franche-Comté (cf. en direct n° 247, mars – avril 2013).

Station GPS du Morond (25) enregistrant les déformations de la chaîne du Jura

Photo Christian Sue – Laboratoire Chrono-environnement – Université de Franche-Comté