Le bébé et sa famille

Du 20 au 22 juin 2013 à Besançon

Bébé arrive, la famille s’agrandit ! Mais quelle famille ? En Occident, la mobilité sociale, l’urbanisation et les transformations de la structure familiale sont autant de facteurs qui, assortis à une certaine tendance à l’individualisme, coupent de plus en plus les nouveaux parents de leur cercle familial et les laissent parfois démunis devant les interrogations et les angoisses nées avec leur bébé. Comment cette nouvelle solitude intervient-elle dans la construction du rôle de parent et dans le développement de l’enfant ?

La question fonde les bases du colloque et suscite de nombreuses réflexions autour de l’évolution de la responsabilité de la famille : soutien autour de la naissance, dépression du post-partum, devenir des couples, place des grands-parents… Elle interroge aussi les professionnels de santé sur leurs fonctions, travail en réseau, observation du bébé dans sa famille, apport de la thérapie familiale psychanalytique…

Les débats et ateliers seront animés sous l’angle non seulement de la psychologie et de la psychiatrie, mais aussi de la sociologie et du droit, au cours de ces trois journées organisées par le Laboratoire de psychologie de l’université de Franche-Comté, la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux (MSHE) et la section francophone de la World Association for Infant Mental Health.

Contact : Aline Baverel
MSHE