L’écriture pour le théâtre à l’époque du symbolisme

Le 15 novembre 2013 à Besançon

Mouvement majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, le symbolisme apporte une nouvelle conception de l’art et, entre autres bouleversements, modifie les règles du jeu du théâtre.

L’écriture pour la scène participe pleinement de ce renouveau en favorisant le vers libre, sans métrique définie, bousculant la traditionnelle alternative entre prose et vers régulier prévalant jusqu’alors. Un nouveau régime d’écriture, le verset, scande d’une façon inédite les répliques des acteurs, qui doivent adapter leur jeu et leur souffle au rythme de paragraphes comptant un seul mot comme plusieurs lignes, recomposant l’articulation des textes en dehors de la ponctuation traditionnelle.

Les avant-gardes du XXe siècle poursuivent l’expérience de nouvelles formes de disposition du texte sur la page, et ouvrent encore le champ à d’autres formes d’expressions théâtrales.

La journée d’études « Formes et dispositions d’écriture pour le théâtre à l’époque du symbolisme : enjeux poétiques, dramatiques et scéniques » propose de rencontrer ces élans artistiques révolutionnaires.

Contact : Pascal Lécroart
ELLIADD – Équipe CIMArtS (Création, intermodalité, mémoire dans les arts du spectacle)