LabEx FIRST-TF, FEMTO-ST et UTINAM récompensés

Unissant chacun leurs spécialités en matière de temps-fréquence, les Instituts FEMTO-ST et UTINAM constituent environ 40 % de la force du LabEx FIRST-TF retenu lors de l’appel à projets de mars dernier dans le cadre du Grand Emprunt.

FIRST-TF prévoit la mise en réseau de cinq laboratoires : outre les instituts comtois, le SYRTE (Système de références temps-espace) de l’Observatoire de Paris, porteur du projet, le LPL (Laboratoire de physique des lasers) de Paris 13, et Géoazur à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Dix millions d’euros devraient alimenter sur dix ans les travaux de recherche, l’innovation, la formation, les services et le transfert dans le cadre de ce réseau, sur lequel se greffent treize autres laboratoires, seize industriels, le CNES et la DGA.

Déterminer l’échelle de temps national, viser une précision toujours plus grande dans la mesure du temps, réaliser des horloges et oscillateurs plus stables, moins volumineux, moins consommateurs d’énergie sont au cœur du projet, ainsi que répondre aux grands défis technologiques actuels : navigation, localisation, augmentation des débits et de la sécurité des systèmes télécommunications, espace, défense et surveillance de l’environnement. Côté enseignement, le développement de formations spécifiques au temps-fréquence à niveau national et européen est inscrit au programme.

Une part importante du budget est prévue chaque année pour financer des thèses et des postdocs. Au-delà de ses compétences, l’équipe bisontine est proche des préoccupations des industriels, avec lesquels elle entretient des liens privilégiés. Un véritable atout pour répondre au cahier des charges du LabEx concernant le transfert de technologie, et espérer voir des entreprises se créer sur le territoire régional, en lien direct avec les résultats de la recherche.

Contact : Enrico Rubiola

Institut FEMTO-ST