« La République et son droit (1870 – 1930) »

En ces temps de crise politique et morale majeure que traverse la France, l’ouvrage La République et son droit se donne pour ambition de donner sens à la compréhension politique du « modèle républicain français » et se pose la question de sa validité. Il apporte un éclairage inédit, s’appuyant sur les mutations de la pensée juridique française entre l’avènement de la Troisième République et la crise des années 1930.

Venus de différentes disciplines, les auteurs se sont attachés à expliquer l’apport doctrinal et l’action des juristes au sein de la société républicaine afin de saisir  leur contribution à la culture du républicanisme. Ces actes tirés du colloque international tenu à Besançon en 2008 sont publiés par les Presses universitaires de Franche-Comté dans la collection « Annales littéraires ».

Contact : Annie Stora-Lamarre

Laboratoire des sciences historiques