La question du sujet dans le contexte de la mondialisation

Les 26 et 27 janvier 2012 à Besançon

L’approche contemporaine du sujet s’analyse ici essentiellement à travers les « discours et pratiques dans la didactique des langues et l’enseignement », deuxième partie de l’intitulé de ce colloque organisé autour d’une caractéristique jugée fondamentale de la société moderne : la perte de repères.

Les discours et les pratiques dispensés dans la sphère éducative en Europe seront interrogés pour appréhender la conception du sujet telle qu’elle est véhiculée aujourd’hui, dans un environnement marqué par la perte de sens et la désymbolisation.

Les propositions de l’Union européenne en matière de « compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie » ou encore son objectif de « devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde » seront analysés d’un point de vue historique, socio-anthropologique, psychanalytique et politique.

Contact : Patrick Anderson

LASELDI – Laboratoire de sémio-linguistique, didactique, informatique