La plateforme e-care favorise le suivi médical à domicile

Améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladies chroniques, l’objectif est ambitieux, stimulant et en passe de devenir réalité, grâce aux nouvelles technologies et à la motivation sans faille d’une équipe de grande expertise, réunie autour du projet e-care1. Travaillant à développer des solutions de télémédecine depuis plus de dix ans, le laboratoire IRTES-SeT de l’UTBM met ses compétences en ingénierie des connaissances et en intelligence artificielle au service de cette grande aventure humaine et technologique.

Projet labellisé au titre des Investissements d’Avenir en 2011, e-care est une plateforme numérique dédiée au suivi à domicile de patients souffrant d’insuffisance cardiaque, afin de déceler d’éventuelles anomalies de façon précoce. Un suivi quotidien simple, fiable et non intrusif, évitant les journées d’hospitalisation régulièrement nécessaires à la surveillance d’un million de personnes souffrant de cette pathologie en France.

Tous les jours, e-care récolte et analyse les informations communiquées par le patient sur les signes vitaux symptomatiques de sa maladie et sur son hygiène de vie, par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone.

Appareils de mesure communicants

« Le système ne nécessite l’activation d’aucun logiciel, l’interface avec la plateforme est simplifiée au maximum », explique Amir Hajjam El Hassani, enseignant-chercheur en informatique à l’UTBM. Devenus communicants par le biais de systèmes électroniques, les appareils de mesure dont se sert le patient, pèse-personne, thermomètre, tensiomètre, oxymètre pour déterminer le taux d’oxygène dans le sang, transmettent directement les données au mobile par blue-tooth. Les indications concernant l’hygiène de vie, tout aussi impliquée dans l’évolution de la maladie, sont dictées oralement par la personne à la tablette ou au smartphone. Le mobile transmet toutes ces informations à la plateforme par internet, et relaie en retour conseils et prescriptions médicales au patient, le cas échéant. « Une partie de l’intelligence est déportée sur le mobile, ce qui signifie que le suivi est possible même lorsqu’un patient se déplace dans un lieu où les connexions internet seraient défectueuses. »

Médecins auprès d'une malade au CHU de Strasbourg

Le Pr. Emmanuel Andres et le Dr. Samy Talha

utilisant la plateforme e-care au CHU de Strasbourg,

service de médecine interne du Pr. Andres

Quatre ans ont été nécessaires pour mettre au point la plateforme, intégrant la modélisation du raisonnement du cardiologue autant que l’analyse des données du patient, pour un échange des plus efficients. e-care a vu en outre son ergonomie s’adapter et ses fonctionnalités se développer, en adéquation avec les attentes des personnels soignants.

Après une phase de validation auprès de trois cents patients au CHRU de Strasbourg, la plateforme est depuis début 2015 testée avec succès au domicile d’une dizaine d’entre eux, un panel dont il est prévu qu’il augmente de manière significative au cours de l’année.

La solution e-care pourrait se décliner pour le suivi d’autres pathologies comme le diabète ou l’insuffisance rénale, et intéresse par ailleurs fortement les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les structures médicalisées, pour une gestion plus autonome de la santé des personnes qu’ils accueillent.

1 e-care est un projet porté par la PME mulhousienne NEWEL, en collaboration avec le CHRU de Strasbourg, l’université de Haute-Alsace, la Mutualité française et le laboratoire IRTES de l’UTBM.

Contact :
Amir Hajjam El Hassani