« La pêche en Franche- Comté aux XIIIe – XVe siècles »

De l’eau à la bouche

Les Francs-Comtois de la fin du Moyen-Âge pêchaient avec intensité la carpe, le brochet, la perche et l’anguille, dont ils étaient friands. Lacs, étangs et rivières fournissaient le poisson en abondance, et si déjà des règles régissaient la pratique de la pêche, le braconnage en était aussi le revers. En ville, le commerce de la pêche alimentait toutes les couches de la société, et la consommation s’adaptait aux prescriptions alimentaires de l’Église, notamment lors du Carême.

Au-delà de la description de cette activité halieutique à partir d’une documentation médiévale fournie, l’ouvrage de Pierre Gresser, docteur en histoire du Moyen Âge et professeur émérite à l’université de Franche-Comté, nous entraîne au cœur de la vie et des mœurs des Francs-Comtois durant trois siècles d’histoire, selon une approche inédite.

La pêche en Franche-Comté aux XIIIe – XVe siècles est édité chez Cêtre.

Contact : Pierre Gresser

Tél. (0033/0) 3 81 56 82 11