La parole reprise : formes, processus et fonctions

Les 16 et 17 novembre 2012 à Neuchâtel

Dans une conversation, reprendre son propre discours et celui de l’autre est un gage de cohérence et de bonne compréhension entre deux interlocuteurs. La parole reprise présente des vertus aussi bien en termes de communication que dans l’acquisition et le développement du langage, et prend pleinement part à des stratégies thérapeutiques en milieu clinique.

Enchaînement dans le discours, imitation, reformulation, stratégie communicative… les formes de reprise de la parole, ses processus et ses fonctions sont multiples et accompagnent l’être humain dès les balbutiements de langage de l’enfant jusqu’au troisième âge, sans oublier les locuteurs rencontrant des difficultés au cours de leur vie.

L’étude de la parole reprise fait l’objet du colloque de logopédie organisé par l’université de Neuchâtel (ou orthophonie de l’autre côté de la frontière), qui fera le point sur les connaissances en ce domaine dans différents champs disciplinaires, et réunira chercheurs et cliniciens autour d’une réflexion commune.

Contact : Marianne Grassi Moulin

Chaire de logopédie

Institut des sciences du langage et de la communication

Université de Neuchâtel