Université de Franche-Comté

La Nuit des chercheurs

Le 24 septembre 2010 à Besançon

 

Résolument placée sous le signe de la convivialité, la Nuit des chercheurs fait partie de ces moments privilégiés de découverte et de rencontre. L’humour n’est pas la moindre de ses qualités, et c’est avec le sourire que les participants transformés en pseudo-archéologues du futur auront à interpréter les traces d’une civilisation vieille de 2 000 ans… la nôtre ! « Suite aux événements catastrophiques du troisième millénaire, les régions de l’Est de l’ancienne France furent dévastées et désertées. Aujourd’hui, à l’aube de l’an 4000, un site remarquablement bien conservé fait l’objet de fouilles : le site d’un ancien fort de Besançon »… C’est ainsi que commence l’histoire fictive et originale de « Retour vers le présent » !

 

Autre histoire, peu commune également, mais réelle celle-là, le tour du monde des chercheurs invite au dépaysement total, de l’île du Spitzberg à celle de Mayotte, des hauts plateaux du Chili aux forêts brésiliennes, des grandes villes américaines aux montagnes chinoises. Des souvenirs plein les valises grandes ouvertes tout spécialement pour l’occasion.

 

Initiée par la Commission européenne, la Nuit des chercheurs a lieu dans une quinzaine de villes en France. Organisée par la mission de Culture scientifique et technique de l’université de Franche-Comté, elle devient à Besançon un rendez-vous majeur au terme de cinq années d’existence.

 

 

Symbole très fréquent                       

 

    

Miroir de poche

                                                                                                             

Miroir de poche. Polymère rond recouvert d'une fine couche d'aluminium.

Fin du 2e millénaire, région de Besançon

 

 

Contact : Jérémy Querenet

Culture scientifique et technique

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 20 99

 

Retour en haut de page

 

 

retour