Université de Franche-Comté

La main de l’écrivain en version électronique

À la fois spécialiste de l’édition critique et dépositaire de fonds d’archives qu’il exploite pour les besoins de la recherche, le Centre Jacques-Petit a su se tailler une solide réputation sur la scène académique internationale. La numérisation des manuscrits de Claude-Louis Combet, considéré comme l’un des auteurs majeurs du XXe siècle, n’est pas la moins originale de ses entreprises. D’abord parce que la publication d’archives d’un écrivain de son vivant n’est pas chose courante, ensuite parce que leur numérisation représente la bagatelle de 20 000 folios.

Mythobiographies, un genre dont Claude-Louis Combet est l’inventeur (cf. en direct n° 246, janvier – février 2013), œuvres poétiques, romans, récits, nouvelles, livres d’artistes… les manuscrits de toutes les productions de l’auteur, enrichis d’une fiche descriptive, sont consultables sur demande à travers un catalogue en ligne.

Les marginalia, consignant les notes documentaires, les ébauches de plans, les brouillons… présidant à la naissance de chaque œuvre et permettant d’en faire la « critique génétique » sont directement accessibles sur le net, soit 3 662 folios numériques partagés gratuitement avec la communauté internationale.

Extrait d'une oeuvre de Claude-Louis Combet

La réalisation de ce catalogue exhaustif procède des bonnes relations entretenues entre l’institution et l’écrivain, qui, installé à Besançon, confie depuis 1994 ses manuscrits aux chercheurs du Centre Jacques-Petit. À l’image d’une création prolifique, la numérisation des manuscrits annotés de Claude-Louis Combet est une œuvre colossale, qui a demandé pas moins de dix ans de travail aux chercheurs et techniciens du laboratoire, avec le concours de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude-Nicolas Ledoux. Un pan de littérature contemporaine et de patrimoine comtois à découvrir sur http://fanum.univ-fcomte.fr/louis-combet.

Contact : France Marchal-Ninosque 

Centre Jacques-Petit

Laboratoire ELLIADD — Édition, langages, littérature, informatique, arts, didactiques, discours – Université de Franche-Comté 

Tél. (0033/0) 3 81 66 54 47

Retour en haut de page

 

 

retour